« La pollution informatique coûte cher, représentant jusqu'à 10 % de surcoût budgétaire informatique annuel et jusqu'à 15 % d'empreinte environnementale cachée »

© Ivan Mariblanca Flinch, PDG de MIKUJY sarl

Benchmark 2026

Fort du succès du Swiss Sustainable IT Benchmark 2025, qui a réuni un large éventail d'organisations et fourni des informations exploitables, nous sommes ravis de lancer l'édition 2026 du Benchmark. Ce nouveau Benchmark est conçu pour placer la barre encore plus haut, en attirant davantage de participants, en élargissant le champ d'analyse et en renforçant les recommandations afin d'apporter un changement significatif.

L’édition 2026 Benchmark est ouverte à tous les types d’organisations souhaitant évaluer et comparer leur empreinte numérique, leurs coûts et leur maturité en durabilité numérique.

Évaluez votre empreinte, vos coûts et votre maturité numérique responsable

Recevez un
plan d'action ciblé
par équipement
et par service

Évaluez votre maturité pour obtenir le label global « Numérique Responsable »

Prix

Benchmark 2025 Résultats clés

40 organisations suisses ont participé, ont reçu des recommandations sur mesure et ont été comparées à leurs pairs.

Empreinte carbone

339 kg CO₂e

par employé

Économies

jusqu'à 15 %

du budget matériel

Maturité numérique

43%

par organisation

Dates clés

Étape 1

Date limite d'inscription

30 novembre 2025

Étape 2

Fin de la collecte des données

janvier 2026

Étape 3

Présentation privée de votre rapport

à partir de janvier 2026

Étape 4

Présentation publique des résultats du benchmark

mai 2026

Pour recevoir votre rapport, vous serez invité à utiliser notre plateforme SaaS CircularIT afin de saisir facilement votre inventaire informatique et de répondre à 40 questions simples. Si votre inventaire est déjà à jour, votre charge de travail estimée est de 1 à 2 heures. Notre équipe d'assistance se fera un plaisir de vous aider.

La mesure de l'empreinte numérique est basée sur la méthodologie simplifiée d'analyse du cycle de vie (ISO 14040). Elle prend en compte le lieu de travail, le centre de données, l'équipement réseau et l'utilisation du cloud. L'IA peut également être prise en compte en fonction de la complexité. L'évaluation de la maturité en durabilité numérique est basée sur le cadre international du label « numérique responsable », qui comprend des critères relatifs à la gouvernance et à la stratégie, à la communication, à la formation, à l'éco-conception, à l'approvisionnement, à l'utilisation et à la fin de vie des équipements, à la gestion des données et à la sécurité.

Rejoignez l'édition 2026

Bénéficiez d’un rapport unique avec un véritable effet de levier sur le retour sur investissement de votre parc informatique.