La pollution numérique au cœur des enjeux environnementaux des entreprises 

L’empreinte environnementale des parcs informatiques des entreprises est souvent méconnue et sous-estimée. Pour réussir sa transition environnementale, il faut considérer son empreinte numérique.

Le Green IT aligne les stratégies informatiques et de durabilité.

Il réduit l’empreinte environnementale de votre système d’information en optimisant les équipements et leur durée de vie.

Cycle de vie d'un équipement

Extraction ressources

Fabrication

Transport

Utilisation

Fin de vie

Extraction ressources

Fabrication

Transport

Utilisaion

Fin de Vie

La technologie ne sera pas plus verte
que nous le serons.

L’empreinte du système d’information provient de l’extraction des ressources naturelles, de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de la fin de vie des équipements. En plus de la mesure d’empreinte numérique, il est essentiel de s’intéresser à la culture Green IT des collaborateurs. Car nous pouvons acheter l’imprimante la plus écologique du marché, mais si les collaborateurs continuent à imprimer 20 pages par jour, elle n’aura rien d’écologique.

Notre méthode

Disposer d’un parc IT durable est un véritable défi… Relevons-le ensemble !

MIKUJY va au-delà de la mesure d’empreinte numérique. Nous vous accompagnons de l’analyse à l’action, en concevant et en implémentant des stratégies personnalisées pour une durabilité réelle, efficace et rentable.

Nous recueillons des données détaillées et complètes sur votre infrastructure informatique : bureau, centre de données, réseau et Cloud. Depuis les serveurs sur lesquels vos informations sont hébergées à la souris que vous utilisez sur votre ordinateur. La collecte est possible manuellement ou via une API.

A travers l’analyse de cycle de vie des équipements, nous utilisons jusqu’à 8 indicateurs environnementaux pour mesurer l’empreinte complète de votre système d’information.

Avec les données récoltées, vous recevez un rapport complet et détaillé, dans lequel, en plus de comprendre votre empreinte numérique et de réduire vos coûts IT, vous obtenez des recommandations et un plan d'action que nous aurons élaborés exclusivement pour vous.

Dans de nombreux cas, les projets se terminent lors de la phase de mesure d’empreinte. Ce n'est pas le cas du MIKUJY. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre effective du plan d'action, en vous aidant à gérer le changement et en répondant à tous vos doutes.

Même après l'implémentation, les experts de MIKUJY restent à vos côtés pour vérifier que votre nouvelle stratégie Green IT est non seulement durable, mais aussi fonctionnelle et qu'elle répond à vos besoins.

80 % des entreprises suisses labellisées Green IT ont travaillé avec nous. Voici certains de nos 60 clients.

Transformer la technologie, propulser la planète

MIKUJY est la référence en Green IT avec des solutions personnalisées.

Faites confiance à MIKUJY pour implémenter avec succès toutes les étapes nécessaires à une stratégie Green IT pérenne et rentable.

Audit

Audit environnemental de votre infrastructure informatique.

Ateliers

Ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques du numérique.

Formations

Formation certifiante à la mise en place d’une stratégie Green IT.

Accompagnement

Mise en place et accompagnement dans votre stratégie Green IT.

Certification

Obtention de la certification internationale Green IT.

Retour en haut